.

« Je trouve mon inspiration dans les couleurs de la côte bretonne, dans mon expérience marocaine ou dans les paysages rocheux d’Argentine. »
Charlotte Toffolo étudie l’architecture d’intérieur et le design graphique à l’Institut Supérieur des Arts Appliqués (LISAA) de Rennes. En revendiquant la réalisation d’un projet de diplôme à quatre mains, elle affirme son goût pour la fusion des compétences et la création globale depuis la 2D jusqu’à la mise en espace.
L’année suivante elle fait ses armes dans une agence de communication à Marrakech. Elle en rapporte une expérience forte dans le secteur du tourisme ainsi que des inspirations d’ambiances, de couleurs et de lumières.
Son parcours la mène rapidement à Paris, où elle intègre l’agence Young and Rubicam en tant que directrice artistique (réalisation et édition de concepts publicitaires). Elle poursuit sa carrière en free-lance à Nantes, où elle travaille avec des agences parisiennes (BETC, DDB) et nantaises (Gulfstream, Antigel, The Links, LMWR).
En 2022 elle découvre la peinture en décor, un savoir-faire né de la réunion des « painturiers » et des « enlumineurs » qui ornementaient les édifices au XIIIe. Charlotte suit alors une formation intensive à l’École Française du Décor. En intervenant avec un peintre en décor dans des hôtels particuliers parisiens, elle se familiarise avec une pratique exigeante, reposant sur l’introduction d’idées contemporaines dans un savoir-faire traditionnel.
« Mes créations puisent autant dans la peinture étrusque et les géométries du mouvement Art déco que dans la nature à l’état brut. »
Charlotte favorise les teintes rocheuses et les gammes de bleus marins façonnés par les aléas du climat. On y retrouve un geste dans l’enfance du monde qui rappelle les traits primitifs de Raoul Dufy ou de Jean Cocteau, les couleurs et les formes de Matisse, sans se départir d’un jeu graphique décalé, à la recherche du hiatus qui fait vibrer un paysage.